Les 7 besoins du couple et les 3 pièges du couple(Jacques Salomé)

Il y a quelques mois, j'ai découvert ce grand monsieur plein de sagesse, il s'agit de Jacques Salomé, j'avais envie de vous partager 2 de ses vidéos.

C'est un sujet qui peut s'inviter lors d'un coaching, s'il s'agit d'un frein chez la personne, que le manque de soutien au sein du couple empêche la personne de se reconvertir professionnellement, c'est bien de prendre le temps de s'interroger.

Ces besoins sont-ils exprimés et entendus par l'autre, voici une petite synthèse.

Belle découverte

Marie

 

Comment nourrir la relation de couple ?

 

S'il y a plus de messages négatifs qui sont envoyés, on maltraite la relation, il y aura des noeuds qui empêcheront les sentiments de passer. 

 

Voici les 7 besoins du couple selon Jacques Salomé

1) besoin de se dire avec des mots à soi

2) besoin d'être écouté dans mes ressentis personnels

3) besoin d'être reconnu tel que je suis et pas tel qu'il-elle me voit

4) besoin d'être valorisé

5) besoin d'intimité (seul.e et à deux)

6) besoin de créer (une alternance des positions d'influence, pas toujours le même à décider)

7) besoin de rêver que demain sera mieux qu'aujourd'hui, dépasser les conflits

 

Je vous ajoute aussi les 3 pièges du couple 

 

1) tenter de définir l'autre, de dicter à l'autre ses désirs, parler de l'autre (tu devrais aimer le ski, tu devrais aimer ma mère...)

2) imposer de dicter son désir sexuel alors que je n'ai pas encore rencontrer l'autre (la femme a besoin d'être vue, réapprivoisée, que je m'intéresse à sa personne plutôt qu'à son sexe) terrorisme du désir

3) relation claxon :  tu tu tu tu (tu devrais perdre 3 kg, tu devrais saler moins la soupe, tu devrais fermer le tube de dentifrice...) je te préfère avec 3 kg de moins, je préfère la soupe moins salée, je vais acheter un tube juste pour moi et tu apprendras à te brosser les dents avec du dentifrice sec, il apprendra par lui-même (apprendre à parler de SOI à l'autre plutôt que de parler sur l'autre) Ce qui va blesser la relation, c'est l'accumulation de ses petits détails répétitifs du quotidien, accumuler du ressentiment. Derrière tout reproche, il y a une demande (tu ne m'as pas téléphoné ??? j'aime quand tu me sonnes)

 

Bonne écoute